Arturo Fuente
Découvrez l’histoire des cigares Arturo Fuente, de Tampa en 1912 à l’OpusX : quatre générations, les gammes iconiques et où les savourer en Suisse romande.
(Juillet 2026)
Cigares Arturo Fuente : plus d’un siècle de passion dominicaine
Découvrez l’histoire d’une marque de cigares premium qui a fêté ses 110 ans en 2022. Une saga familiale ponctuée d’incendies majeurs, d’un sens du sacrifice hors du commun et d’une passion sans limites pour la culture du tabac. Des rues de Tampa au terroir de la République dominicaine, la famille Fuente a bâti l’une des marques de cigares les plus respectées au monde — et l’une des préférées des amateurs de cigares en Suisse romande.
Arturo Fuente : une référence du cigare premium
Arturo Fuente Cigars fait partie du panthéon des marques de cigares premium de République dominicaine. Une partie considérable de leurs créations se classe systématiquement parmi les meilleurs cigares au monde dans les revues spécialisées. La qualité de leur travail et leur créativité sont donc solidement établies.
Arturo Fuente : la 1ère génération (1912–1958)
Arturo Fuente, jeune émigré cubain originaire de Güines, fonde la manufacture A. Fuente & Co. à West Tampa, en Floride, en 1912, à l’âge de 24 ans. Il y roule des cigares avec des feuilles de tabac importées de Cuba. L’entreprise croît rapidement — elle emploie jusqu’à 500 personnes — jusqu’au premier incendie majeur en 1924, qui détruit entièrement la manufacture et provoque sa faillite.
De cette expérience traumatique, Arturo Fuente tire deux résolutions : il rebâtira une entreprise strictement familiale, et il fera preuve d’un acharnement sans faille. Il faudra attendre 1946 pour que la production reprenne, à l’arrière de sa maison d’Ybor City. Toute la famille participe alors à l’élaboration des cigares : son épouse, ses fils — qui roulent des cigares après l’école — et les proches. Les cigares sont vendus principalement à Tampa et dans les environs.
En 1958, Carlos Fuente Sr, fils d’Arturo, reprend les rênes de l’entreprise familiale pour un dollar symbolique. Il est convaincu qu’il faut étendre les débouchés de la marque et démarche les communautés latinos de Floride et de New York.
La Couronne S.A. est une boutique familiale transmise de génération en génération depuis plus de 40 ans. Spécialisée dans la sélection des plus beaux cigares au monde, La Couronne S.A. et ses collaborateurs contribuent jour après jour, à la satisfaction de leurs clients dans le monde entier. L’excellence au quotidien est leur ambition.
Elle propose le plus grand choix de Suisse de cigares en provenance de Cuba, République Dominicaine, Nicaragua, Honduras, sur plus de 1000 m2 de surface de travail. Mais surtout, La Couronne S.A. c’est plus de 20 collaborateurs travaillant au quotidien pour le cigare afin de vous offrir le meilleur service et la meilleure qualité de cigares sur le marché.
La Couronne S.A. en quelques mots :
- Partenaire Habanos – “Habanos Spécialiste”.
- Ouverture en avril 2021 la première « Casa Del Habano » en Suisse Romande.
- Un Trade Floor pour les cigares vintage.
- Sa propre ligne de cigare griffée La Couronne.
- Une civette unique au bord du lac Léman.
- 44 ans d’existence et d’expertise.
Adresse : Rue de Rive 34 | 1260 Nyon
Nous contacter
Pour faciliter nos échanges, nous vous demandons de communiquer en français.
Partage
Rejoignez la communauté « Puro Latino Partage » et vivez une expérience unique ponctuée d’offres et d’échanges autour du cigare.


