XXI Festival – 17 au 22 février 2019
Le plus grand festival de cigares au monde, avec plus de 1200 visiteurs a dévoilé ses nouveautés 2019 et surtout fêté les 500 ans de la fondation de la ville de La Havane.
Les invités au festival ont comme d’habitude dégusté en primeur les nouveautés qui arriveront peut-être dans nos civettes à partir du mois d’octobre. Les marques à l’honneur étaient San Cristóbal de La Habana qui fête ses 20 ans d’existence et son lien avec la ville qui symbolise les Havanes, ainsi que la marque Trinidad qui célèbre ses 50 ans.
Du 17 au 22 février 2019, les amateurs de Havanes ont eu le privilège de visiter diverses plantations et fabriques, ainsi que de suivre des ateliers et une présentation magistrale donnée par le Dr Eusebio Leal Spengler. Ce séminaire a mis en exergue le lien essentiel entre l’industrie du cigare et la ville de La Havane.
Différentes animations et concours ont jalonné la semaine, tel que le concours Habanos sommelier et l’atelier d’accord cigares et vins. Les vins de la Ribera del Duero ont eu le privilège d’être propulsés sur scène. L’Open Master de Montecristo a été dégusté en accord avec le vin « Dolmo ». Quant à l’Epicure No2, il a été mis en valeur avec deux vins, soit « Callejo 2015 » et le « Protos Roble 2016 ».
Le festival est aussi l’occasion de parler de chiffres et ceux-ci sur l’année 2018 se sont très bien portés, Habanos SA a connu une croissance du volume de vente de 7%, dont une croissance du marché chinois de 55%. Ainsi les plus grands consommateurs de Havanes en 2018 sont :
- L’Espagne
- La Chine
- La France
La Suisse occupe la sixième position, suivie par le Benelux. Cela représente un chiffre d’affaires pour 2018 de 537 millions de dollars.
Le festival attire tous les regards notamment car les nouvelles éditions limitées (EL), éditions Casa del Habano (CDH) et parfois Reserva ou Gran Reserva sont présentés. Vous trouverez ci-dessous les modules phares, ainsi que les 4 nouveautés proposées par Habanos SA :
EL
Quai D’Orsay Senador (63/4×48) – Hermoso no 2 – boîtes de 25
Montecristo Supremos (5178×55) – Montesco – boîtes de 25
Allones No2 (51/2×52) – Campanas – boîtes de 10
CDH
Cohiba Novedosos (6×50) – boîtes de 25
San Cristóbal de la Habana 20 Aniversario (6 1/3×52) – boîtes de 20
Nouveautés
Trinidad Esmeralda (53/4×53) – boîtes de 12
Trinidad Media Luna (41/2×50) – boîtes de 12
Trinidad Topes (5×56) – boîtes de 12 – EL 2016
Hoyo Gran Reserva Cosecha 2013 (7×49) – tabac vieilli 5 ans – 5000 unités – boîtes de 15
Punch Short (5×50) – boîtes de 10
Finalement, la soirée de clôture permet de récolter des fonds pour le système de santé cubain lors de la traditionnelle vente aux enchères. Sept humidors ont été vendus pour un montant de 1,5 million d’euros. Il s’agit de 7 pièces uniques, à l’exception de l’humidor Trinidad qui a été conçu et reproduit 100 fois par la marque italienne DeART. Ils restent donc 99 humidors, peut-être que certains chanceux pourront l’acquérir. Chaque humidor anniversaire contient 50 cigares de la marque Trinidad.
Restez connectés et dès que les membres du Salon dégusteront ces nouveautés, nous vous ferons un retour fidèle de leurs caractéristiques.
Rédigé par Águeda Gómez
(c) Epicuriens du Chablais Association