Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, ...

 

H. Upmann Connossieur No. 2

par | 20 juin 2021 | Cigare, Cuba, Salon Epicurien

H. Upmann Connossieur No. 2

Deux cigares, 5 alcools, une soirée de dégustation et 7 épicurien•nes.
Voici la deuxième partie de cette magnifique soirée du 5 mai.

Nous avons conservé les mêmes cidres et mousseux, cette fois en accord avec le H. Upmann Connossieur No 2. Partons à la découverte de cette nouveauté Havanesque et du résultat des accords !

En dégustation le 5 mai 2021

Le deuxième cigare : H. Upmann Connossieur 2
Le cidre 1 : Johanna Cecillon 2018 – cidre bio de Bretagne
Le cidre 2 : Heroult 2019 – cidre bio de Normandie
Le mousseux 1 : Le Pétillant 2018 – Caveau de Bovanche (Ardon)
Le mousseux 2 : L’Amignonne 2019 – Cave du Vieux-Moulin (Vétroz)
Le mousseux 3 : Le Brut 2018 – Cave L’Orpailleur (Uvrier)
 
Descriptif cigare
Nom : H. Upmann Connossieur 2
Taille : 134mm x 51
Module : Bohemios
Terroir : Cuba
Date de dégustation : 5.5.2021

H. Upmann Connossieur No 2 – dégustation

Quel privilège, nous avons eu de savourer une nouveauté lancée à Berlin en novembre 2020 pour le marché mondial. Ce H. Upmann Connossieur No 2 enrichi effectivement la gamme des Connossieurs.

Son visuel n’est pas des plus attractifs avec sa cape un peu rugueuse et irrégulière. Au nez, les notes de champignons et sous-bois nous laissent supposer un bel accord avec les cidres.

Lors du tirage à cru des arômes de dattes, fruits confits et épices annoncent un bel accord avec les mousseux. Ce tirage à cru nous permet surtout de nous assurer que le tirage sera facile.

Les premières bouffées apportent une fumée ample et onctueuse. Les arômes boisés et d’amande douce sont très présents au départ. Puis des notes d’épices, piment, fruits à coques, vanille et orangettes apparaissent. L’aromatique a une belle longueur, la fumée apporte un velouté supplémentaire en bouche. Sur les trois tiers, l’aromatique devient plus complexe, tout en légèreté. Sur la finale, ralentissez le rythme pour éviter que le cigare ne devienne brûlant.

Quant à la construction, elle est parfaite avec une combustion régulière, une cendre ferme et un tirage optimal.

Pour conclure, le H. Upmann Connossieur No 2 est un cigare complexe et élégant. C’est très certainement un incontournable.

H. Upmann – bref historique

Cette marque cubaine est très populaire dès sa création en 1844. C’est l’une des plus anciennes de l’île. Elle est fondée par un banquier allemand qui remerciait ses clients avec de bons Havanes. Lorsque sa banque fait faillite, la manufacture est rachetée par les négociants britanniques J. Frankau & Co Ltd, puis par les créateurs de la marque Montecristo.

De nos jours H. Upmann fait partie des marques globales, il s’agit d’une des grandes marques étendards cubaines. Son portfolio est constamment enrichi de nouveautés, comme ce Connossieur No 2 en atteste. Celui-ci vient enrichir la gamme Connossieur (A, B et 1). S’y ajoutent les gammes Magnum (46, 50), ainsi que les petits modules (Coronas Junior, Half Corona). Ceci n’est qu’un aperçu des cigares qui composent la marque, puisqu’il y a plus de 13 vitoles chez H. Upmann, ainsi qu’un Reserva avec le H. Upmann No 2 cosecha 2010, deux éditions limitées (Magnum 56 et Propios) et un H. Upmann Robusto Añejado.

Tous les cigares de la marque H. Upmann sont considérés comme parmi les plus raffinés des Havanes. Leur longue histoire, leurs nombreuses médailles contribuent à lui conférer une aura unique dans le panthéon des Havanes. Savourer un H. Upmann est un gage de qualité et plaisir.

Le Salon des Epicuriens - H. Upmann Connossieur No. 2 et accords

Les accords en bulles

Avec ce H. Upmann Connossieur No 2, ce sont l’Amignone et Le Brut qui se sont révélés les plus adaptés à l’accord. Leur fraîcheur, fines bulles et fruité se sont mariés de façon idéale. Quant au cidre de Johanna Cecillon, son acidité et fruité se sont révélés parfaits. A vous d’expérimenter !

Evaluation cigare

Note technique90 / 100
Note épicurienne91 / 100

Où trouver les cigares ?

Le cigare

Epicuriens du Chablais | Authentiques Epicuriens

Possibilité de recevoir une offre personnalisée

Le barème

0 – 69Une perte de temps et d’argent
70 – 79De moyen à bon
80 – 89Très bon à excellent
90 – 94Remarquable – Top la classe
95 – 100Dans les meilleurs cigares au monde

Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Sur le même thème

Share This