Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, ...

 

Trinidad Topes (E. L. 2016)

par | 6 juillet 2021 | Cigare, Cuba, Salon Epicurien

Trinidad Topes (E. L. 2016)

Soirée douceur et onctuosité pour démarrer cet été 2021 de la plus belle des manières.

Nos vignerons-oenologues ont apporté des pépites qu’ils conservent depuis plusieurs années et nous avons partagé avec eux une édition limitée d’Habanos, le grandiose Trinidad Topes. Tour d’horizon !

En dégustation le 9 juin 2021

Vin 1 : Monblanc – cave Defayes et Crettenand
Vin 2 : Riesling – Cuvée Albert (Alsace)
Vin 3 : Volupté – cave du Vieux-Moulin
Vin 4 : Mitis – Grains Nobles Confidentiel 2003
Vin 5 : Metaphusis – cave Steve Bettschen

Descriptif cigare
Nom : Trinidad Topes
Taille : 125mm x 56
Module : Topes
Terroir : Cuba
Date de dégustation : 9.6.2021

Trinidad Topes (E. L. 2016) – dégustation

Le visuel de ce Trinidad Topes est impeccable avec une cape veloutée et brillante. A cru, les sensations de fraîcheur mentholée, d’hummus et d’épices annoncent une vitole très agréable. Le tirage promet d’être optimal.

Dès les premières bouffées, des arômes de cèdre, cacao, caramel et poivre apparaissent. L’ensemble est onctueux avec une belle longueur en bouche. L’aromatique évolue sur des arômes d’eucalyptus, thé noir, fruits à coques. Sur ce deuxième tiers, l’aromatique devient plus ample ainsi que la fumée. L’aficionado se laisse porter par une montée en puissance équilibrée.

Sur le troisième tiers, des arômes de noix, écorces d’orange, cardamome s’ajoutent à la palette aromatique. Le final est rassasiant. Ce Trinidad Topes est une vraie réussite.

A toutes ces qualités, s’ajoutent une construction et combustion optimales et une cendre blanche et ferme. Bref, ce module est dangereusement prêt de la perfection !

Trinidad – bref historique

Trinidad fait partie des marques emblématiques au même titre que Cohiba. Elles sont sœurs par leur conception, puisque ce sont les deux fers de lance de la production de cigares cubains après la révolution cubaine. Cohiba est créée en 1966, Trinidad en 1969.

Comme Cohiba, Trinidad est initialement destinée exclusivement aux visites diplomatiques. En 1998, le Fundadores (192mm x 40) est commercialisé. Suite à cela l’offre s’élargit en 2003 avec le Reyes (110mm x 40), Coloniales (132mm x 44) et les Robusto T qui ne sont malheureusement plus produits.

Cette marque a aussi eu les faveurs des éditions limitées, avec le Trinidad Topes en 2016, et aussi avec le Trinidad Ingenios (165 x 42) en 2007.

Au départ, les Trinidad étaient roulés dans la fabrique El Laguito au même titre que les Cohiba. Les Trinidad sont de nos jours fabriqués dans la ville de Pinar del Río, le soin dans la sélection des feuilles et les techniques de roulage sont restés irréprochables. Toutes les vitoles de la marque sont des cigares de grande qualité.

 

Salon Epicurien - Trinidad Topes - vins doux

Les accords en douceur

Presque par ordre de dégustation, nous vous présentons les vins que nous avons eu le privilège de déguster en accord avec ce Trinidad Topes.

1. Monblanc de la Cave Defayes et Crettenand – assemblage de Sauvignon Blanc, Petite Arvine et Riesling. Arômes de pêche blanche, agrumes et floral, belle acidité. Le seul vin « jeune » de la sélection.
2. Riesling de la Cuvée Albert (2008) – vin rond, moelleux et vif avec une belle persistance.
3. Ermitage de la Cave du Vieux-Moulin, Volupté (1996) – vendange tardive de Marsanne Blanche avec des arômes de noix, floral et balsamique. Très belle longueur.
4. Mitis (2003) – gamme Confidentiel – vendange tardive d’Amigne. Nez fruité intense, bel équilibre entre douceur et fraîcheur. Très belle longueur.
5. Metaphusis de la Cave Steve Bettschen (2004) – Oloroso en biodynamie. Nez de pommes vertes et en bouche arômes de noix, belle acidité pour ce Chasselas.

L’objectif était de savourer des vins en vendange tardive ou Oloroso et découvrir si la douceur de ces vins s’accorde au cigare. Le résultat est excellent, en particulier pour les vins qui ont conservé une belle acidité et fraîcheur. Les accords les plus intéressants étaient avec l’Ermitage Volupté et l’Oloroso Metaphusis.

Evaluation cigare

Note technique93 / 100
Note épicurienne94 / 100

Où trouver les cigares ?

Le cigare

Epicuriens du Chablais | Authentiques Epicuriens

Possibilité de recevoir une offre personnalisée

Le barème

0 – 69Une perte de temps et d’argent
70 – 79De moyen à bon
80 – 89Très bon à excellent
90 – 94Remarquable – Top la classe
95 – 100Dans les meilleurs cigares au monde

Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Sur le même thème

Share This