Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, …

 

Juan López Selección No. 2

par | 14 mars 2018 | Cigare, Cuba, Salon Epicurien

Le cigare chaud

Patrick Gluck, du Café de La Paix à Monthey, nous a accueilli pour cette soirée de février 2018. Nous avons eu l’occasion de savourer 2 vitoles et de découvrir, à travers la dégustation, les différences fondamentales entre des cigares tripes courtes et tripes longues.

Ce fut une soirée conviviale et d’apprentissage, puisque nous avons aussi découvert le périple traversé par les modules que nous savourons. De la plantation, à la récolte, le feuilles subissent ensuite un processus de fermentation et de vieillissement. Suite à ce long procédé, les différentes feuilles (seco, volado, ligero, cape, sous-cape) sont triées selon leurs caractéristiques aromatiques, de combustion et de puissance afin d’élaborer des Havanes aussi équilibrés et élégants que possible.

Bref, l’apprentissage a été fécond et nous en avons aussi profité pour (re-)découvrir une marque cubaine qui sort des sentiers battus, soit la marque Juan López.

Fiche technique cigare

Date de dégustation : 21.02.2018
Cigare : Juan López Selección No. 2
Taille : 124 mm (4 7/8’’) x 50 (19.84 mm)
Module : Robusto
Terroir : Cuba
Prix : CHF 14,40

Notre maître de cérémonie avait choisi pour nous le module « Selección No. 2 » en dégustation à l’aveugle, afin que nous ne soyons pas influencés par la bague ou la marque. Nous ne pouvions donc nous fier uniquement à nos connaissances et nos sens.

Au premier regard, le cape est suave, fine et agréable au touché. En bouche, avant l’allumage, ce sont des notes de cuir qui se sont révélées. Les premières bouffées ont livré des arômes de cuir et piment. L’évolution quant à elle confirme la dominante de piment d’espelette, de pain grillé, noix et cèdre.

Il s’agit d’un cigare dense, complexe avec un tirage ferme. Ce cigare est destiné à un public averti qui appréciera ce module compact. La longueur en bouche est bonne, malheureusement sur le dernier tiers les pointes d’amandes amères, voire d’ammoniac rendent ce cigare astringent. L’amertume et la chaleur de ce module dominent trop sur le final. Il est peut-être judicieux de le « dégazer ».

Ce cigare est donc à savourer à l’issue d’un bon repas. Il est dense et puissant, presque trop chaud sur la fin. Les membres du panel de dégustation l’ont nommé le cigare « viril ». La majorité estime qu’il faut au moins en avoir quelques unités dans son humidor. L’atout supplémentaire est son rapport qualité-prix jugé bon.

A vous de décider !

Le cigare en un mot : Virilité !
Où peut-on acheter le cigare ? https://epicuriens-chablais.ch/
Adresse à découvrir : Le Café de La Paix – http://www.cafedelapaixmonthey.ch/

Evaluation cigare

Note du groupe 88 / 100

Le barème

0 – 69 Une perte de temps et d’argent
70 – 79 De moyen à bon
80 – 89 Très bon à excellent
90 – 94 Remarquable – Top la classe
95 – 100 Dans les meilleurs cigares au monde
Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Share This