Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, …

 

Quinteros Favoritos

par | 3 avril 2018 | Cigare, Cuba, Salon Epicurien

Pour l’apéro-time

Lors de notre rencontre au Café de La Paix à Monthey, nous avons débuté notre soirée pédagogique et gustative avec un module à découvrir, voire reconnaître en dégustation à l’aveugle.

Notre maître de cérémonie, Juan Luis, avait soigneusement « débaguer » tous les modules et nous a laissé préparer notre vitole : coupe, dégustation à cru, puis allumage.

Or, lors de l’étape de coupe, nous avons tous été surpris par l’apparente « friabilité » du module. En effet, un petit dépôt de tabac restait toujours en bouche après chaque bouffée. S’agissait-il d’un Havane défectueux ?

Fiche technique cigare

Date de dégustation : 21.02.2018
Cigare : Quinteros Favoritos
Taille : 115 mm (4 1/2’’) x 50 (19.84 mm)
Module : Concha No2
Terroir : Cuba
Prix : CHF 4,00

Dès le départ différents indices nous indiquent qu’il s’agit d’un cigare à « petit budget ». La cape est un peu trop fine, voire cassante, les nervures sont assez marquées. Par endroits, la cape est même fendue.

A l’allumage, le tirage est bon avec des arômes légers. On y dénote des pointes boisées et de sous-bois. L’aromatique est légère avec quelques notes de cacahuètes grillées et amandes qui apparaissent dès le début du deuxième tiers. La longueur en bouche est moyenne, la fumée volumineuse.

L’évolution n’est pas très importante, il s’agit d’un cigare facile, sans complexe, ni complexité. Il est idéal à l’apéritif, voire pour des personnes que l’on souhaiterait initier. Malgré un dernier tiers trop amer, l’ensemble reste accessible et agréable, sans trop d’émotions.

Epicuriens du Chablais - Quinteros Favoritos

Le dépôt de tabac est lié à sa construction en « tripe courte ». Contrairement aux cigares « premium » qui sont tous roulés à partir de feuilles de tabac entières, les trois feuilles qui composent la tripe du cigare (seco, volado, ligero) sont constituées de feuilles coupées. Ceci permet au fabricant de réaliser des cigares à prix doux qui soient accessibles à la grande majorité.

En outre, les modules de la marque Quinteros sont roulés dans la région de Cienfuegos. Le surnom de cette ville est « La Perle du Sud », proche de la cité coloniale de Trinidad. Dès sa fondation, la raison d’être de la marque est d’offrir au plus grand nombre d’amateurs la possibilité de savourer un cigare accessible, d’un point de vue aromatique et budgétaire.

Alors pour CHF 4,00, pourquoi ne pas le tester à l’apéro ?

Le cigare en un mot : Le « cigare-cigarette »
Conseillé : aux amateurs d’apéro & novices
Où peut-on acheter le cigare ? https://epicuriens-chablais.ch/
Adresse à découvrir : Le Café de La Paix – http://www.cafedelapaixmonthey.ch/

Evaluation cigare

Note du groupe 77 / 100

Le barème

0 – 69 Une perte de temps et d’argent
70 – 79 De moyen à bon
80 – 89 Très bon à excellent
90 – 94 Remarquable – Top la classe
95 – 100 Dans les meilleurs cigares au monde
Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Share This