Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, ...

 

San Cristóbal de La Habana – El Torreón

par | 14 mai 2021 | Cigare, Cuba, Jarre, Salon Epicurien

San Cristóbal de La Habana – El Torreón

En dégustation

Le cigare : San Cristóbal de La Habana – El Torreón (150mm x 54)
Le vin 1 : Puro Latino 1 | 2018 | Epicuriens du Chablais & Cave de Bovanche
Le vin 2 : Cuvée l’Orpailleur | 2018 | L’Orpailleur
Le vin 3 : Heida | 2019 | Cave de Bovanche

Descriptif cigare

Nom : San Cristóbal de La Habana – El Torreón
Taille : 150 x 54
Module : Geniales
Terroir : Cuba
Autre : 2012 – jarres de 25 cigares, production de 2000 jarres.
Date de dégustation : 8.4.2021

Dégustation

Lors de cette première soirée de dégustation, nous avons savouré une vitole lancée en 2012 et conçue pour être commercialisée en jarre. Les quantités sont exclusives, puisque seules 2000 jarres ont été produites pour ce San Cristóbal de La Habana – El Torreón.

Au premier abord, le visuel de El Torreón (150mm x 54) promet 1h30 de dégustation. La cape est grasse avec un touché relativement soyeux. Sa couleur colorado maduro et ses petites nervures lui confèrent un aspect assez brut.
A froid, le tirage promet d’être bon et amène des arômes de foin, cuir et piment.

Les premières bouffées sont douces sur une dominante boisée. La fumée est assez ample et le tirage bon. Au fil de la dégustation, aux arômes boisés s’ajoutent des notes d’amandes, noisettes et piment. Sur le deuxième tiers, les arômes s’entremêlent de façon plus équilibrée et le cigare gagne en puissance. Sur le troisième tiers, l’amertume devient un peu plus présente, l’aromatique se complexifie avec une dominante de fruits à coques. Le final est brûlant et terreux.

Combustion lente et régulière, cendre ferme, fumée ample et tirage ample, tous ces éléments démontrent que la construction est parfaite.

Historique

Créée en 1999, il s’agit d’une des marques cubaines les plus récentes. Elle a été lancée pour commémorer la fondation de la capitale cubaine en 1519, dont le nom complet est San Cristóbal de La Habana.

Les modules prennent les noms des forteresses qui protégeaient la ville : El Morro, Le Fuerza, La Punta et El Príncipe. En 2004, trois nouveaux modules sont ajoutés à la marque : les Mercaderes, Oficios et Murallas, noms des rues les plus célèbres de la vieille ville de La Havane. El Torréon se traduit par tour de défense et conserve donc avec ce nom et le design de sa jarre le lien avec les lieux historiques de la ville.

Les accords

Le Puro Latino 1 (Gamaret, Syrah, Merlot) s’accorde bien avec ce San Cristóbal El Torreón. Ses arômes toastés mettent en valeur les arômes boisés du cigare. Sa sucrosité en adoucit les notes pimentées. La Cuvée l’Orpailleur apporte de la douceur à ce module pimenté. Quant au Païen, il amène vivacité et fraîcheur.

Le parcours idéal est de démarrer avec le Puro Latino 1 car son aromatique et tannins se couplent parfaitement aux arômes boisés du cigare, poursuivre avec la Cuvée de l’Orpailleur pour la douceur et de terminer avec le Païen de la Cave de Bovanche. Cela apportera un coup de peps à un cigare qui devient brûlant et pimenté sur sa finale.

Si vous avez l’opportunité d’acquérir l’une de ces jarres de San Cristóbal de La Habana El Torreón, n’hésitez pas, c’est un grand plaisir gustatif.

Evaluation cigare

Note technique90 / 100
Note épicurienne89 / 100

Où acheter ?

Le cigare

Epicuriens du Chablais | Authentiques Epicuriens

Possibilité de recevoir une offre personnalisée

Les vins

Cave de Bovanche

Cave L’Orpailleur

Le barème

0 – 69Une perte de temps et d’argent
70 – 79De moyen à bon
80 – 89Très bon à excellent
90 – 94Remarquable – Top la classe
95 – 100Dans les meilleurs cigares au monde

Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Sur le même thème

Share This