Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, …

 

Sancho Panza Valientes E.L. Suiza 2017

par | 4 avril 2018 | Cigare, Cuba, Salon Epicurien

A conserver précieusement

L’exclusivité cubaine 2017 pour le marché helvétique est le bien nommé « Valientes », le valeureux de la marque Sancho Panza.

Ces exclusivités nationales ont l’avantage de mettre en valeur des marques cubaines peu connues, mais qui ont contribué au patrimoine et la réputation des grands Havanes de l’île Caraïbe. En effet, la marque Sancho Panza est fondée en 1848 à La Havane en honneur au fiel destrier de Don Quijote. Il s’agit donc d’un hommage rendu à l’œuvre majeure de Don Miguel de Cervantès. Le nom de modules qui composent la marque s’inspirent par ailleurs des (més-)aventures du chevalier : « Molinos », « Corona Gigantes » ou « Sanchos ». La puissance est équilibrée, ni trop forte, ni trop légère. Les vitoles de cette marque seront appréciées par des amateurs avertis et exigeants.

Cette dégustation est particulière, car elle s’est réalisée en deux temps. La première s’est déroulée en janvier 2018 à la réception des boîtes numérotées (seules 6000 pour le marché national). La deuxième a eu lieu en avril 2018, nous lui avons donc laissé le temps de s’affiner. Voyons si cela sied à ce « Valientes ».

Fiche technique cigare

Date de dégustation : 03.04.2018
Cigare : Sancho Panza Valientes – Exclusivo Suiza 2017
Taille : 130 mm (5 1/8”) x 55 (21.83 mm)
Module : Montesco
Terroir : Cuba
Prix : CHF 23,50

Dégustation

L’apparence du cigare est belle, cepo imposant et cape maduro laissent présager une belle heure de dégustation. A cru, des arômes frais et de sous-bois nous invitent à découvrir le potentiel de ce module. Dès les premières bouffées, une belle intensité aromatique et une fumée voluptueuse détend immédiatement l’amateur.

Les arômes boisés, terreux et chocolatés se marient avec élégance. Il faut prendre le temps de savourer cette vitole qui a une combustion et un tirage parfaits. Il faut se laisser porter tranquillement, car ce module est malgré tout assez puissant et rassasiant.

Epicuriens du Chablais - Sancho Panzo Suiza 2017

Nous l’avons savouré en deuxième dégustation avec un gin tonic. Optez pour un gin épicé qui relèvera la palette aromatique du cigare. Lors de cette deuxième dégustation, le cigare s’est arrondi, le côté astringent de la première dégustation s’est estompé. Les arômes terreux se sont affinés et sont devenus plus délicats. Après deux mois et demi de « repos » ce « Valientes » gagne en finesse. Il est prêt à être savourer par tous les amateurs, car il s’agit d’une belle réussite « helvétique ».

Le cigare en un mot : Volupté
Conseillé : à faire vieillir dans son humidor
Où peut-on acheter le cigare ? https://epicuriens-chablais.ch/

Evaluation cigare

Note du groupe 90 / 100

Le barème

0 – 69 Une perte de temps et d’argent
70 – 79 De moyen à bon
80 – 89 Très bon à excellent
90 – 94 Remarquable – Top la classe
95 – 100 Dans les meilleurs cigares au monde
Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Share This