Le Paon
Lors de cette dégustation de mars 2019, nous avons décidé de suivre notre expérience. Celle-ci nous a incité à nous lancer de façon systématique à une dégustation de cigares à l’aveugle. L’objectif est de nous centrer sur la construction et l’aromatique de la vitole proposée par Juan Luis. En suivant les étapes techniques, ainsi que les émotions suscitées par l’évolution et l’intensité du cigare, les Epicuriens du Chablais cherchent à être au plus juste de ce que chaque module pourrait apporter à tout amateur curieux. Nous vous invitons donc à découvrir le résultat de nos échanges au sujet de ce Romeo y Julieta Belicoso que nous avons savouré en accord avec un Muscat Solera et un vin de Xérès.
Fiche technique
Date de dégustation : 14.3.19 (boîte décembre 2017)
Cigare : Romeo y Julieta Belicoso
Taille : 140 mm (5 1/2’’) x 52 (20.64 mm)
Module : Pirámides
Terroir : Cuba
Dégustation
La marque emblématique des amoureux fait partie de la légende du savoir-faire cubain depuis son lancement en 1875 par Inocencio Álvarez. Cependant, c’est Don Pepín García, avec son flair commercial hors-pair qui placera cette marque sous les feux de la rampe. En effet, il est l’un des premiers à utiliser l’histoire des malheureux amoureux de Vérone, afin d’associer cette marque à divers mariages et à modifier la bague (de la vitole) autant de fois que cela peut s’avérer nécessaire. C’est pour cela qu’il existerait plus de 20’000 designs de bagues pour la marque Romeo y Julieta.
L’association de la marque à l’image de Winston Churchill lui confère une visibilité encore plus importante. En effet, les Romeo y Julieta était la marque préférée du politicien britannique.
De nos jours, Romeo y Julieta reste une marque dynamique qui compte 21 modules dans sa gamme classique, gamme qui s’étoffe continuellement, notamment avec le lancement du Petit Churchill en 2013. La marque est aussi associée au prestige puisqu’elle compte 3 éditions limitées :
• 2013, Romeo y Julieta De Luxe
• 2016, Romeo y Julieta Capuletos
• 2018, Romeo y Julieta Tacos
En outre, lorsque la gamme « añejados » a été présentée au Festival Habanos 2014, Romeo y Julieta a porté ce projet avec un Romeo y Julieta Pirámides. Finalement, Romeo y Julieta compte aussi un Gran Reserva, il s’agit du Wide Churchill Reserva Cosecha 2009.
La marque bénéficie donc des faveurs de Habanos et les amateurs savent apprécier son identité, ainsi que son aromatique crémeuse et boisée.
En dégustation à l’aveugle, ce Belicoso de Romeo y Julieta a convaincu la majorité des dégustateurs et dégustatrices. Les accords proposés ont apporté de la rondeur à ce cigare qui s’est avéré brûlant sur le final. En effet, le Muscat Solera du Domaine Giudicelli, vin vieilli une année dans des cuves en verre à même les vignes a apporté fraîcheur et fruité. Quant au Pedro Ximénez (vin de Xérès), il a apporté de la rondeur et douceur avec ces arômes de dattes.
Le visuel du Romeo y Julieta Belicoso est superbe, une cape sans défaut, veloutée au touché. A froid des arômes de roiboos, de cèdre et fruits confits laissent présager un beau moment de dégustation. A l’allumage, le mélange de notes d’amandes, de vanilline et cèdre se fondent et s’affirment dès le deuxième tiers avec de nouvelles aromatiques de cuir, lierre et piment. Le final est brûlant.
Les aspects techniques sont bons, tirage assez ferme avec une combustion régulière et une cendre compacte. La longueur aromatique en bouche est correcte. Malgré une astringence de départ assez importante, l’évolution est agréable lorsque la palette aromatique de ce Belicoso s’ouvre. C’est un cigare qui prend son temps, qui se laisse découvrir tranquillement. Bref, ce Romeo y Julieta Belicoso fait le paon. Ce fut une belle découverte pour le panel de dégustateurs et dégustatrices, nous le recommandons sans hésitations.
En un mot : Le Paon
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://epicuriens-chablais.ch/
Où peut-on acquérir les vins ? https://www.1870vinsetconseil.ch/
Evaluation cigare
Note du groupe | 87 / 100 |
Le barème
0 – 69 | Une perte de temps et d’argent |
70 – 79 | De moyen à bon |
80 – 89 | Très bon à excellent |
90 – 94 | Remarquable – Top la classe |
95 – 100 | Dans les meilleurs cigares au monde |
Rédigé par Águeda Gómez
(c) Epicuriens du Chablais Association