Notre blog

 

La chronique des Epicuriens du Chablais.

Nouveautés, évènements, dégustations, opinions, …

 

H. Upmann Magnum 54

par | 22 octobre 2017 | Cigare, Cuba, Salon Epicurien

Pur plaisir

Cette deuxième dégustation s’est déroulée sur la terrasse du Café de l’Etoile à Monthey. Notre panel de dégustateurs s’est enthousiasmé pour le « Magnum 54 » de H. Upmann dégusté en accord avec le « Volpolo Podere Sapaïo » de 2014.

Fiche technique cigare

Date de dégustation : 30.8.2017
Module : Magnum 54 – H. Upmann
Origine : Cuba
Dimensions : 120 mm (4 ¾ inch) x 22 mm (54)
Prix : 16,50 CHF

Dégustation

La cape de ce module est belle et soyeuse, les arômes à froid sont fins et élégants. Nous nous réjouissons tous de savourer cette vitole. Le démarrage est onctueux sur des arômes de champignons, cacao et cèdre. A partir du deuxième tiers le cigare s’ouvre et prend une belle ampleur aromatique. Il devient aussi un peu astringent et termine de manière assez linéaire. Le tirage est quant à lui facile et agréable. Le corps est plein et tendre avec une belle longueur. La cendre est compacte et la combustion lente. Il faut prendre son temps pour pleinement savourer ce cigare. Il s’agit d’un module dense et riche à allumer à l’issue d’un bon repas, idéalement après une aiguillette de bœuf. Le rapport qualité-prix est intéressant. Bref, il ne faut pas hésiter à en conserver dans votre humidor.

Fiche technique vin

Vin : Volpolo Sapaïo 2014
Région : Toscane
Cépages : Cabernet & Merlot

Ce vin possède une belle couleur rubis. Au nez, ses arômes sont riches et amples. En bouche, il est tanique et un peu astringent avec une jolie longueur. Le rapport qualité-prix est excellent. La dégustation du vin conditionné en magnum offre plus d’arômes de fruits rouges, le vin y est plus dense et riche que dans la version 75cl. Cet exercice comparatif entre les deux types d’embouteillage était surprenant et très instructif.

Malgré les qualités de ce vin équilibré et agréable, ses notes astringentes ne convenaient pas en accord avec le Magnum 54. Cela apportait plus d’amertume au cigare.

Pour conclure, découvrez ce vin sur des arômes boisés, épicés et dattes au cours d’un bon repas. Le cigare se savoure mieux sur la partie digestive.

Le cigare en un mot : « Pur Plaisir »
Conseillé : oui – très grand cigare
Où peut-on acheter le cigare ? https://epicuriens-chablais.ch/
Où peut-on acheter le vin ? https://www.1870vinsetconseil.ch/
Adresse à découvrir : Café de l’Etoile à Monthey – 024 471 35 73

Evaluation cigare

Note du groupe 89 / 100

Le barème

0 – 69 Une perte de temps et d’argent
70 – 79 De moyen à bon
80 – 89 Très bon à excellent
90 – 94 Remarquable – Top la classe
95 – 100 Dans les meilleurs cigares au monde
Rédigé par Águeda Gómez

(c) Epicuriens du Chablais Association

Share This