Le festival généreux et convivial
Chaque début d’année est destiné dans les trois grandes nations du cigare à la célébration de leur produit phare. Dans l’ordre chronologique, la République dominicaine a accueilli du 16 au 23 février 2018 plus de 800 amateurs.
Il s’agissait du 11ème festival organisé par la faîtière des planteurs et fabricants de cigares dominicains. ProCigar a été fondée en 1992 dans le but de promouvoir au niveau mondial les marques dominicaines, ainsi que d’établir des critères qui garantissent la qualité des cigares produits sur ce terroir.
Lors de ces 6 journées, les invités ont visité les plantations et manufactures les plus importantes du pays, dont La Romana, La Aurora, la Tabacalera de García, La Flor Dominicana, De los Reyes, Davidoff, General Cigars, Altadis et Château de la Fuente.
Les visites permettent aux amateurs de cigares de découvrir les étapes dans la fabrication des vitoles, ainsi que de discuter de manière décontractée avec les fabricants. A l’issue de chaque journée, une soirée de gala est organisée. La plus prisée est certainement la “Soirée Blanche”, pour laquelle le port d’une tenue blanche est de bon aloi.
L’accueil est chalereux et généreux. Les amateurs de cigares peuvent non seulement savourer de bonnes vitoles, mais aussi s’adonner au golf ou pratiquer les sports nautiques. Lors de chaque soirée, une boîte de cigares est offerte. Les cigares présentés sont sélectionnés parmi les fabricants dominicains les plus prestigieux.
En 2017, la République Dominicaine a exporté 210 million de cigares pour un chiffre d’affaires de $600 million selon ProCigar. Ainsi ce marché est toujours en pleine expansion et remplit de créateurs passionnés et curieux.
N’hésitez pas à obtenir plus d’informations sur le site web de ProCigar: http://procigar.org/home
Qui sait, il pourrait s’agir de vos vacances 2019?
Afin de vous donner un avant-goût, écoutez les grands noms de ce terroir invoquer les nombreuses raisons qui vous inciterons à faire le pas: https://www.youtube.com/watch?v=EV5f7BwjnLo
Rédigé par Águeda Gómez
(c) Epicuriens du Chablais Association