Raffinement
Pour cet dégustation, notre « profesor » nous a régalé avec une exclusivité élaborée pour le marché espagnol.
Partons à la découverte du Punch Punch Colección Vintage. Spoiler alert : ce cigare est l’élégance et raffinement à l’extrême !
Le champagne dégusté en accord y a aussi contribué.
Fiche technique
Date de dégustation : 9.09.2020
Cigare : Punch – Punch Punch Colección Vintage
Taille : 142 mm x 56
Module : coronas gordas
Terroir : Cuba
Dégustation
Au premier coup d’œil, ce cigare promet l’élégance et le raffinement. Conservé en jarres manufacturées à Séville en Espagne, cet édition spéciale « Punch Punch Colección Vintage » est réalisée exclusivement pour le marché ibérique. Seules 2000 jarres composée de 19 Punch Punch ont été lancée sur le marché. Les cigares sont vintages, car ils sont vieillis au moins 5 ans.
Au touché, la cape colorado claro est veloutée avec de fines nervures. Son nez est mentholé et boisé. Au démarrage, des arômes crémeux, de piment et noisettes viennent poindre leur nez avec délicatesse. Ce cigare va se consumer en toute quiétude. Il faut savoir prendre son temps pour le savourer.
L’évolution aromatique se fera en toute finesse, par succession de couches qui peuvent passer inaperçues pour les palais moins exigeants. Le deuxième tiers conserve sa dominante crémeuse avec une aromatique de massepain, boisé, fruits à coques qui devient plus présente. La longueur en bouche s’affirme, ainsi que ce cigare. Le « Punch Punch Colección Vintage » continue à nous transporter avec douceur sur le troisième tiers avec une très belle longueur et des arômes de poivre, floraux et empyreumatiques. Le feu d’artifice final arrive presque trop vite !
La construction et combustion sont exemplaires. Le tirage est peut-être un peu ferme pour quelques amateurs. La cendre peut se casser facilement.
L’accord avec le champagne 1er Cru Georges Rémy est excellent. Sa bulle fine, son acidité et fraîcheur accompagne le Punch Punch et aucun des deux ne domine. C’est un bel exercice d’équilibre.
Si vous avez le privilège de vous retrouver face à l’une de ces jarres et collections vintage, n’hésitez pas. Préparer l’occasion, car il faut y consacrer au moins deux belles heures. Vous y gagnerez en tranquillité et douceur, que demander de plus ?
En un mot : Raffinement
Conseillé : oui
Le barème
0 – 69 | Une perte de temps et d’argent |
70 – 79 | De moyen à bon |
80 – 89 | Très bon à excellent |
90 – 94 | Remarquable – Top la classe |
95 – 100 | Dans les meilleurs cigares au monde |
Rédigé par Águeda Gómez
(c) Epicuriens du Chablais Association